Questions aux créatrices du Zylkstème
Posté : 20 février 2015, 18:37
Quand on se bat au fleuret/rapière/toute épée fine :
Toute arme de corps à corps, qu'il s'agisse même de dagues ou de fleurets, inflige des dommages selon la Force.
Il faut bien plus que de la dextérité pour percer et causer de réels dégâts. Rien qu'à voir là force nécessaire pour enfoncer une seringue d'adrénaline jusqu'au coeur dans la pratique médicale réelle.
Cependant, comme pour toute arme de corps à corps, la précision du coup dépend de Force+Dextérité, l'adresse permet donc bien de bien viser, sans forcément entraîner beaucoup de dégâts. Dans le cas d'un roll opposé "précision du coup" très très réussi par rapport au roll d'esquive/parade/blocage, et d'un roll opposé "dommages" très léger (trois dégâts ou moins), il est tout à fait possible d'accorder un bonus à la blessure pour qu'elle soit, selon ce que tentait de faire l'assaillant, soit incapacitante, soit gênante, soit très dissuasive, etc. Dans le sens qu'à défaut d'impacter, le geste sera réussi.
Si l'on veut vraiment détailler à fond, le fouet fait figure d'exception. Si le personnage le manie en se trouvant à plus de deux mètres, les dégâts se jouent sur la dextérité, bien qu'il s'agisse presque toujours de dégâts collatéraux (faire tomber l'adversaire etc). Si le personnage le manie en se trouvant à moins de deux mètres... il y a alors d'énormes malus sur ce maniement, parce que l'arme n'est pas faite pour ça. Après, bon, ça reste une arme à usage très mineur, donc bon.
Et concrètement, non, un personnage ne sera pas sur-puissant dans tous les domaines du combat rien qu'avec la carac dextérité haute. Non.
Toute arme de corps à corps, qu'il s'agisse même de dagues ou de fleurets, inflige des dommages selon la Force.
Il faut bien plus que de la dextérité pour percer et causer de réels dégâts. Rien qu'à voir là force nécessaire pour enfoncer une seringue d'adrénaline jusqu'au coeur dans la pratique médicale réelle.
Cependant, comme pour toute arme de corps à corps, la précision du coup dépend de Force+Dextérité, l'adresse permet donc bien de bien viser, sans forcément entraîner beaucoup de dégâts. Dans le cas d'un roll opposé "précision du coup" très très réussi par rapport au roll d'esquive/parade/blocage, et d'un roll opposé "dommages" très léger (trois dégâts ou moins), il est tout à fait possible d'accorder un bonus à la blessure pour qu'elle soit, selon ce que tentait de faire l'assaillant, soit incapacitante, soit gênante, soit très dissuasive, etc. Dans le sens qu'à défaut d'impacter, le geste sera réussi.
Si l'on veut vraiment détailler à fond, le fouet fait figure d'exception. Si le personnage le manie en se trouvant à plus de deux mètres, les dégâts se jouent sur la dextérité, bien qu'il s'agisse presque toujours de dégâts collatéraux (faire tomber l'adversaire etc). Si le personnage le manie en se trouvant à moins de deux mètres... il y a alors d'énormes malus sur ce maniement, parce que l'arme n'est pas faite pour ça. Après, bon, ça reste une arme à usage très mineur, donc bon.
Et concrètement, non, un personnage ne sera pas sur-puissant dans tous les domaines du combat rien qu'avec la carac dextérité haute. Non.