Il est grand temps de regarder votre fiche
Pour recevoir votre fiche perso, il suffit de mp Anna ou moi-même, afin de vous transmettre par mail, le lien vers le google doc.
Vous avez bien reçu votre fiche ? Parfait, on va regarder ensemble comment la remplir.
Première partie : les caractéristiques inhérentes à votre perso
Voici les premières infos à remplir :
- Le nom du perso
Le résumé (en quelques mots) de ce perso
La race : à sélectionner parmi les races existantes (cas particulier des races exclusives plus bas)
L'alignement : à sélectionner (pour avoir une idée de l'alignement à attribuer, voici ici une fiche récapitulative)
L'armure : à sélectionner
Entrez la date de votre premier rp avec ce perso
Enfin, il faudra revenir régulièrement sur votre fiche afin d'ajouter le nombre de mois joués avec le perso
Les caractéristiques à sélectionner auront une influence sur la répartition de vos points de compétence. C'est une des particularités du Nechicoa, elle confère des bonus et malus en fonction de la race ou du type d'armure. Notez que votre poids d'armure peut ne pas être celui de votre personnage en jeu. Vous aimez les guerriers, mais vous voyez votre personnage comme un rôdeur ? Envie de jouer un nécromant en armure lourde ? Pas de problèmes, la fiche pallie ce genre d'envies.
Si vous jouez une autre race que celles proposées par la fiche, il vous suffit de double-cliquer sur la case et de taper le nom correspondant. Attention cependant, vous n'aurez pas de distribution automatique de points. Certaines races sont également proscrites, si elles sont trop puissantes (comme les Mursaat) ou si trop peu d'infos sont renseignées en jeu.
Deuxième partie : les caractéristiques
Tout comme le Zylkstème, vous avez à votre disposition 90 points que vous devez répartir dans 8 catégories. Considérez ces 90 points comme l'expérience de "base" de votre personnage. Le gain d'expérience supplémentaire se fera dans la rubrique "compétences".
Chaque catégorie doit regrouper au minimum 3 points, et au maximum 20. Il vous faudra les répartir avec sagesse, car ces points ne seront plus modifiables par la suite (sauf pour des cas particuliers, à voir avec le GM). La fiche faisant des calculs automatiques, veillez à bien remplir les bonnes cases.
Les bonus d'accessoire sont à voir avec les GM.
Vous avez ici un aperçu de la fiche, pour vous indiquer où répartir les points.
Troisième partie : les caractéristiques de combat
Cette partie n'est normalement pas à remplir, les calculs auront été fait automatiquement en fonction de la distribution de caractéristiques. Qu'est-ce que les caractéristiques de combat ? Ce sont les points que vous allez additionner à votre jet de dés et qui vous permettront de connaître l'issue de votre action. Un exemple est illustré ci-dessous :
Voici un exemple de déroulement d'une action, lorsque deux personnages sont en combat
Si tout cela vous semble bien obscur et compliqué c'est normal ! Vous comprendrez avec de la pratique ne vous inquiétez pas.
Quatrième partie : les compétences
Notre objectif, c'est que votre personnage évolue au fil des rp. Si les caractéristiques sont des points de base non modifiables, ce n'est pas le cas des points de compétence. Que fait votre personnage de son temps libre ? Quels bonus cette activité lui apporte ? Qu'a-t'il apprit au fil des saisons (et des rp) ?
Vous pouvez pour cela répartir jusqu'à 10 points maximum dans les caractéristiques que vous jugez utiles pour maîtriser cette compétence. Pour limiter la puissance de vos personnages, un seuil limite de 5 points par caractéristique et 3 caractéristiques par compétence est demandé.
Bien évidemment, tout comme l'Arche du Lion ne s'est pas construite en un jour, votre personnage devra passer par plusieurs niveaux avant de maîtriser sa compétence. Une fois les points répartis, votre personnage prendra des niveaux en fonction du nombre de mois joués en rp, avec un seuil à 5 niveaux maximum. Chaque nouveau niveau vous apporte des points supplémentaires. La fiche se voulant le plus simple possible, nous vous conseillons de développer vos compétences dans le deuxième onglet Annexe > Liste des compétences et leur lvl afin de vous aider dans vos rp.
Si vous jouez un vieux personnage, vous n'êtes pas obligé de le faire progresser, et pouvez répartir vos points bonus directement. Attention cependant, car c'est un avantage venant avec des malus (bah oui vous êtes vieux !) et qui vous laissera peu de marge pour faire évoluer votre personnage.
Voici comment le tableau de compétence se présente
Cinquième partie : Description
C'est le moment où vous pouvez vous lâcher ! Toutes les caractéristiques physiques et mentales de votre perso sont à préciser ici.
Le cas spécial des familiers et des montures
Si votre personnage est accompagné pendant son aventure, vous pouvez renseigner sur votre feuille les caractéristiques de son familier et/ou de sa monture. La distribution des points se déroule comme pour votre personnage, à la différence que les montures peuvent recevoir jusqu'à 80 points et les familiers 70 points maximum.
Ensuite on fait quoi ?
Votre fiche est remplie ? Super, le GM va maintenant la reprendre pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes. Si votre fiche est bonne, elle sera validée, et vous pourrez alors transmettre vos infos au forum, dans la section Le RP à la GA > Le Nechicoa > Fiches personnage. Créez un nouveau sujet pour obtenir un modèle de fiche de forum. Il ne vous reste plus qu'à copier-coller vos informations et le tour est joué !