CHAPITRES BONUS
Le travail du Raid Lead
Comment bien choisir son escouade de Raid
Hello a tous ! Je reviens donc sur le topo de Raid avec quelques bonus afin de lever le voile sur certaines choses qu'on ne connaît pas forcément sur les Raids et de vous guider vers l'expérience de jeu qui vous serait la mieux adapter ! Tout ceci afin d'éradiquer ignorance et frustration qui font d'un jeu une très mauvaise expérience.
Bien sur, je me nomme pas encore Jésus. Ce que je dirai a la suite n'est pas la Bible et est donc à réfléchir par vous même ! Et merci de ne pas sortir une phrase de son contexte !
Bref, chapitre bonus du petit topo de raid made in Squirelle : C'est parti !
BONUS 1 : Le Travail du Raid Lead. 1) Mais c'est quoi un Raid Lead ?Tout d'abord, décortiquons un petit peu ce terme de Raid Lead.
Le terme Raid correspond ici, dans notre contexte, au regroupement des gens qui s'en vont faire une des multiples ailes de raid du jeu. Sinon, un raid est une incursion rapide en territoire inconnu afin de réaliser un objectif.
Le Lead ici est un diminutif de Leadership qui signifie la capacité d'un individu de mener ou conduire un ensemble d'individu vers un but commun. Le Lead est donc le "chef" de l'escouade.
Le Raid Lead est donc le chef de l'escouade de Raid.
Mais comment reconnaît on un Raid Lead me diriez vous ? Et bien il faut se fier a ce petit symbole
que l'on voit tout le temps et hop ! Vous avez un Raid Lead devant vous !!
Et oui... le symbole du Commandant ne dévoile pas que vous êtes un Raid Lead. Il dévoile juste que vous avez de l'argent. Bien sur, la majorité des Raid Lead ont fait l'effort d'acheter un tag commandant mais ce n'est pas parce que vous l'avez que vous en êtes automatiquement un. J'ai connu des RL (Raid Lead) très bon mais qui n'avait alors que le tag Mentor voir pas de tag du tout. Le Raid Lead, c'est un CHOIX. Une VOLONTE. Et un certain esprit. C'est pour ça qu'a la suite je vais vous donner ma vision du BON Raid Lead.
Dernière chose : Le Raid lead n'est pas aussi forcément un Maître de Guilde. C'est aussi autre chose. Ou bien un officier. Et ce n'est pas inné ! On apprend, ça se travaille, ça s'apprend, ça s'affirme ! Certains ont des facilités et d'autre y travaille.
Mais dans tout les cas, comme je le dis toujours : Là ou il y a la volonté, il y a un chemin.
2) Le BON Raid Lead.Alors, que nous faut il pour faire la recette du bon RL ? Et bien je dirais qu'il y a quelque qualités a avoir. Et ces qualités sont aussi bonne que pour un Raid Lead qu'un Commandant de Guilde McM. (Oui tout deux sont des espèces très proche!). Nous allons donc les prendre une par une et voir ce que nous pouvons en apprendre :
a) Le Travail : Hey oh, Hey oh... on a encore du boulot !Alors, d’après moi, un Raid Lead c'est une personne qui n’arrêtera jamais de travailler. Je ne dis pas qu'il doit bûcher comme s'il était en prépa, c'est pas le but c'est qu'un jeu. Mais il doit savoir travailler assez pour savoir ce qu'il faut sur les raids. Sur sa team. Sur ses joueurs.
Le Raid Lead prépare les raids en avance. Il regarde qui vient ou ne vient pas. Regarde les résultats du DPS meter pour voir ce qui ne pouvait pas aller. Va travailler avec Bob si son DPS ne va pas. Va servir de médiateur entre deux joueurs s'il y a embrouille.
Le bon Raid Lead ne va jamais s’arrêter de bosser, il va toujours s'améliorer ! S'améliorer dans ses connaissances, s'améliorer dans la synergie avec son raid, s'améliorer pour tirer alors le Raid vers le haut !
Donc vous étonnez pas si un bon Raid Lead est très légèrement... énervé quand vous lui rappelez un truc.
Il bosse, il y travaille plus que vous ne le croyait. Faites lui confiance : il sait.
b) L'Observation : Hum.... c'est un boss !Un bon Raid Lead sait observer. Il est souvent à un post qui lui permet d'avoir assez de recul ou assez important tel que le tank ou le heal. Il arrive à voir ainsi (sauf en cas de lag) tout ce qui se passe. Une zone, un mob, le comportement des joueurs, il se doit de TOUT observer afin de comprendre de façon impartiale ce qui arrive quand un raid perd.
Il peut ainsi aider les membres du Raid de s'améliorer. En effet, observer un joueur permet aussi de savoir s'il se place correctement, s'il fait son boulot de manière efficace et pouvoir ainsi lui indiquer son erreur et l'aider alors à s'améliorer.
L'observation reste la clé de voûte d'un raid qui veut s'améliorer. Pouvoir indiquer les erreurs restent une sacré force et savoir d'autant plus analyser et repérer les petites manies de chacun permet de mieux gérer en cas de gros problèmes.
A a tendance a partir a droite ? Vous saurez ou il est si des problèmes se déclenche. Un membre semble s’arrêter et bouger sur place ? Deux choix : soit il lag, soit il panique. Prenez une voix calme et aider le a se recentrer, se calmer. Un membre à vraiment du mal a remplir son rôle ? Vous le voyez réagir trop lentement ? Il est peut être en train de fatiguer. Proposez lui une pause.
Tout ce je viens de parler est basé sur l'observation. Au fur et a mesure des try, vous connaîtrez vos joueurs et ainsi, vous les guiderez d'autant mieux.
c) La Connaissance : Si ax+b= Ta mort, qu'elle est l'équation égale à "La mort du boss" ?Connaître la stratégie des raids... c'est la base. Même le joueur lambda doit la connaître. Bien sur, s'il ne la connaît pas, le RL va l'expliquer de manière clair. Mais je conçoit que se souvenir de tout, c'est dur. Connaissez alors les guides qui peuvent vous servir de fiches mémoires et révisez les rapidement avant un boss.
Cependant, il y a aussi d'autre connaissance a avoir pour être un Raid Lead. Une autre c'est connaître le jeu. Connaître les classes. Comment fonctionnent-elles ? Comment bouge-t-elle ? Car vous ne pouvez pas forcément placer un elem dans le travaille d'un voleur. Certes les deux tapent fort. Mais le voleur aura toujours un meilleur CC qu'un elem par exemple. Arrivez à acquérir toutes ces connaissances, c'est du travail. Pour vous y aider, n'hésitez pas de vous entourer de ceux que vous pensez être les meilleurs dans leur rôles.
Enfin, la dernière connaissance à avoir qui est sûrement la plus importante : Connaissez vos joueurs. Le niveau d'exigence envers un débutant et un pro n'est pas le même. Savoir aussi depuis combien de temps font ils des raids ? A quel fréquence ? Avec quel type d'équipe ? Ont ils déjà fait des raids dans un autre jeu ? Sont il nouveau ou des vieux de la vieille de ce MMO ? Etc etc...
Je ne dit pas qu'il faut TOUT connaître de ce joueur, mais ces connaissance vous permettront de le cerner et de savoir s'il faut alors le guider pour s'améliorer, l'intégrer à l'escouade, le laisser tranquille, comment le reprendre ou si vous pouvez vous appuyer sur lui.
d) L'Autorité : Une main de fer dans un gant de veloursLà, on va les mettre sur la table. Un RL sait s'imposer. Il sait montrer que c'est LUI le chef. Ce n'est pas dans une volonté de montrer qu'il a la plus grosse, non. C'est plus dans la volonté d'éviter que ce soit... le bordel !
Les raids sont complexe. TRES complexe. Vous n'allez sûrement pas réussir du premier coup et sûrement pas si sur le vocal ça parle encore et toujours. Non. Sûrement pas ! Le raid c'est comme un orchestre et si une trompette sonne faux ou fait trop de bruit, la musique est fichu !
C'est pour ça que le RL doit asseoir son autorité. C'est LUI qui décide. Qui va ou, quand, comment. Il impose le silence, il dit qui peut parler, il récupère les infos de l'un et gueule sur Jean-michel si son tintamarre empêche les autres de faire leur boulot. Ce n'est pas contre vous, c'est dans l’intérêt du GROUPE.
Il peut même avoir ces moments maître d'école quand une énorme erreur c'est passé. Il parle de l'erreur en appuyant bien dessus pour que de tel moment ne recommence pas. Une fois, deux fois... Au bout de trois il peut sanctionner. Certains RL n'attendent même pas ce décompte.
Dans tout les cas, un RL doit savoir être autoritaire quand il le faut. Vous verrez qu'au fur et a mesure des améliorations, la vis de l'autorité sera petit a petit moins forte. Et cela sera le signe que bravo, vous maîtrisez les raids.
e ) La Patience : Bouddha t'y aidera."Sainte Patience, bénissez moi." Je peux vous l'assurez que votre Raid Lead il s'est au moins une fois dis ça. Ou il prie Bouddha... ou autre chose en fonction de sa culture mais il a au moins une fois prié pour avoir de la patience. Car il va vous en falloir.
De la PATIENCE. Car un raid ne se construit pas en un jour. Vous ne changerez pas vos joueurs en un claquement de doigts. Vous n'arriverez pas à calmer Jean jaques Relou même.
Vous aurez souvent, très souvent l'envie de tout plaquer surtout après un dialogue de sourd. C'est dans ces moments là que Patience vous aidera. Tel un tigre, il faut patienter. Patienter en attendant votre heure.
Ça ne sert a rien de la perdre a tout bout de champ et de rentrer dans le lard a vos joueurs a chaque fois ! Vous allez plus les dégoûter qu'autre chose ! Et a la fin, les raids seront juste gâcher. Non, patienter. Informez-vous, observez, travaillez et enfin imposez vous. Et pour tout cela il va falloir preuve de patience. Allez trop vite, sautez les étapes c'est foncer dans un mur.
Certes, je connais des RL qui s'impose en gueulant, en s'énervant a tout bout de champs. Il y a plus de chances que des membres de votre Raid vont soit vous mute ( la plus grave erreur) soit partir car ne pouvant supporter la pression.
D’après moi, c'est un mélange équilibré de ces 5 qualités qui feront de vous un bon RL. Mais, je dois avouer un truc. Un bon RL n'est rien sans de bon joueur.
3) L'aide du Raid Lead : Le bon joueur.On s'entend bien : Je parle d'un bon joueur de Raid en rapport avec le RL ! Et donc leur qualité. Et information : Un bon Raid Lead sait être un bon joueur ! On est clair la dessus !
a) De l'écoute.Un bon joueur écoute le Raid Lead. Même s'il dit de la merde parfois, il l'écoute. Comme expliquer, le bon RL va travailler encore et encore, tout pour vous aider à vous améliorer. Il repère ce qui ne va pas, ce qui va etc etc. Ne pas l'écouter, c'est perdre alors un énorme soutien dans votre manière de jouer.
( Par contre s'il parle trop n'hésitez pas a lui dire!)
b ) Du soutien.Le RL est un tel boulot à abattre qu'il risque d'avoir besoin de votre soutien. Et je ne dis pas qu'il faut le soutenir quoi qu'il arrive. S'il fait de la merde, il fait de la merde, faut lui dire. S'il n'arrive pas alors a se remettre en question – et quand je parle de se remettre en question, ce n'est pas en une seconde ! Laissez lui le temps – c'est qu'il n'est pas vraiment fait pour vous.
N'hésitez donc pas de lui parler de vos difficultés/facilités en jeu. Cela élargira ses connaissances. Et si durant un Raid, vous tombez sur un joueur qui semble causer du soucis a votre RL, soutenez le ! Aidez le a asseoir son autorité ! Encore plus si celui ci est un tout jeune RL.
Bref, c'est avec ceci que je termine ce chapitre sur le travail du RL. Si on me demande pourquoi je l'ai fait, ce n'est pas pour me faire mousser. Juste pour que vous sachiez le travail que cela peut être et donc, devenir, si vous le souhaitez, un nouveau RL. Et un bon !